Pédagogie de la création

Dessin, arts participatifs, création et dignité

Dessin

Arts participatifs,

création et dignité

Ouvrir à la pensée complexe


La pratique du dessin permet d'apprendre à observer, aide à réfléchir, penser, concevoir, conceptualiser. Il implique ensemble le corps et le cerveau, intègre l'idée d'un réel perçu, ressenti, construit, et une intention. Le dessin permet d'accéder à la pensée philosophique.

Je pratique une participation des publics polymorphe et différenciée au sein de chaque œuvre-projet, qui constitue chacune un cadre contextuel pour apprendre, comprendre, expérimenter, créer. Je transmets une pédagogie de la création qui s'inscrit dans l'expérience humaine, favorisant un dialogue entre création, cognition et conscience, ouvrant à l'expérience philosophique.

Cette pédagogie par l'expérimentation, la recherche et la création, pédagogie de la création, me permet d'ouvrir à la pensée complexe et constructiviste.

 

AVEC OU SANS GLACE ?

2022/-

îLE DOL

2022/2023

VOIR LA MER, SE PENSER ET REPENSER LE MONDE

2018/2019


LE PARADOXE

DES POETES

2017/2018

COLTON'S

PARADISE

2016/2017

LE PROJET CELESTE

2015/2016


LA MAIN FERTILE

2015/2016

 

 

ENTRE CHANGEMENT ET PERMANENCE

2016

UNE EXPERIENCE ETHNOGRAPHIQUE

2014

 


CHEMIN BUISSONNIER

2013

ILLE ET L

EN VASTEMONDE

2013

CINEMATELIER DES REVES

2012/2010


Arts participatifs, création et dignité

Expérience riche de travail avec des enfants, des adolescents et jeunes adultes, des adultes, des personnes âgées, de milieux sociaux et de profils variés, considérant chacun comme potentiellement compétent à la création et à la construction de connaissances

Cette participation se fait à différents stades des projets, pour différentes parties du projet. La mise en œuvre de ces différentes formes me permet d'impliquer des publics très variés, aux besoins très variés, des personnes avec des besoins spécifiques. Ce sont des temps d'une  pédagogie de la création qui favorise un sentiment de dignité, essentiel pour éprouver le sentiment d'être vivant, et d'être dans le monde. Chaque contexte suscite réflexion à des enjeux individuels et collectifs et à leur articulation. Chaque œuvre-projet est aussi un espace d'être en société dans le monde, et permet de s'y expérimenter. Pour chaque projet je vais systématiquement chercher à favoriser des situations de participation. Celles-ci peuvent donc apparaitre en cours de projet, être accueillie et intégrée. L’œuvre-projet est ainsi un espace ouvert. J'assure moi-même l'animation de ces participations, et peut y inviter des artistes, des scientifiques, ... Ces expérimentations sont, pour moi, un chemin de questionnement et de construction d'une société humaniste, consciente, agissant avec une éthique de responsabilité, capable de faire face aux problématiques du monde contemporain et à venir, et la seule alternative à la violence, à la souffrance, à la tyrannie.

 


 "Faire expérience du monde

par la création artistique

pour faire connaissance,

faire connaissance pour agir

ici et maintenant "

Marielle Guille

 

Par l'Art, et l'Action culturelle, explorer notre relation au monde et au vivant, les conditions et les potentialités des Êtres humains et de leurs organisations

au sein de leur environnement

pour un co-développement vivant

en intelligence de la complexité, questionner sensiblement le monde contemporain, œuvrer pour le beau, le bien, le bon

dans les manifestations humaines,

accompagner les transformations, construire le futur, faire émerger de nouveaux récits, une écologie des relations, une nouvelle culture du Vivant et de l'être au monde.

© Marielle Guille, ADAGP, 2024

 

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Consommation eau 2,22 cl

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Source Ecoindex,

mise à jour juillet 2024

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