Pédagogie

dessin

création

artistique

éducation socio-culturelle

workshops


Pratique du dessin pour apprendre à observer, pour réfléchir, penser, concevoir, conceptualiser, pédagogie par l'expérimentation, la recherche et la création, pédagogie de la création, pensée complexe et conception éco-systémique

L'enseignement du dessin constitue, à mon sens, une pratique essentielle de la formation du cerveau, du regard et du corps dans une pédagogie de la complexité. Je pratique par ailleurs la pédagogie de la création dans des situations variées de contextes et d'objectifs, en particulier dans le cadre d’œuvres-projets. Cette pédagogie de la création permet de considérer chacun comme compétent à la création. Je fixe le cadre, accompagne, guide, lève les blocages, adapte, invente en situation les conditions propices au cheminement. Mon approche pédagogique associe le projet et la résolution de problèmes, et permet une pédagogie différenciée au sein d'un projet proposé comme contexte d'apprentissage par l'expérience, permettant l'articulation naturelle entre cheminement individuel et projet collectif. Les projets sont des projets engagés de création pour rêver, comprendre et agir pour le développement durable de soi, des autres et de son environnement.

Chaque œuvre-projet peut ainsi générer différentes formes de participation de différents publics.

 



 "Contribuer à une vision du Vivant par la création artistique "

 

Par l'Art et l'Action culturelle, explorer les conditions et les potentialités des Êtres humains et de leurs organisations

au sein de leur environnement

pour un co-développement vivant

en intelligence de la complexité, questionner sensiblement le monde contemporain,

accompagner les transformations, construire le futur, faire émerger une nouvelle culture du vivant.