dessin
création
artistique
éducation éco-socio-culturelle
workshops
L'enseignement du dessin constitue, à mon sens, une pratique essentielle de la formation du cerveau, du regard et du corps dans une pédagogie de la
complexité. Je pratique par ailleurs la pédagogie de la création dans des situations variées de contextes et d'objectifs, en particulier dans le cadre d’œuvres-projets. Cette
pédagogie de la création permet de considérer chacun comme compétent à la création. Je fixe le cadre, accompagne, guide, lève les blocages, adapte, invente en situation les
conditions propices au cheminement. Mon approche pédagogique associe le projet et la résolution de problèmes, et permet une pédagogie différenciée au sein d'un projet proposé
comme contexte d'apprentissage par l'expérience, permettant l'articulation naturelle entre cheminement individuel et projet collectif. Les projets sont des projets engagés de création pour rêver,
comprendre et agir pour le développement durable de soi, des autres et de son environnement.
Chaque œuvre-projet peut ainsi générer différentes formes de participation de différents publics.