Éco-Artiste

 

Ma matière est le réel, complexe, en mouvement, en transformation, avec ses besoins, ses potentialités, ses aspirations, ses utopies, où l'on peut faire germer les scénarii du futur. En créant dans le réel, il s'agit de créer pour et avec cet extrait du réel, en contexte. Chaque création, chaque projet met en œuvre quelque chose de nouveau, que ça soit par le territoire impliqué, les partenaires de création, les formes des partenariats, ..., c'est la combinaison complexe de l'ensemble de ces éléments qui fait que chaque projet est unique, pensé spécifiquement avec et pour, mais dans le même temps, c'est aussi ce qui fait que ce qui en émerge, l’œuvre est unique.

Je cherche à mettre en œuvre des processus qui participent de cercles vertueux, constituent un levier d'évolution de la pensée et des pratiques, relient l'action d'aujourd'hui à la vision à long terme, l'action locale à la prise en compte de problématiques globales, la dignité de chacun et le faire ensemble. Je souhaite faire un art qui participe ainsi de l'évolution des territoires par la construction de nouveaux modes de penser, de vivre et d'agir, favorisant la réappropriation du réel par ses contemporains, favorisant la résilience individuelle et collective, la capacité à agir, la créativité, l'innovation. Au sens politique, chacun de ces projets de création est aussi culturel, que cela se déroule avec une famille, au sein d'une association, d'une entreprise, d'une collectivité ou à l'échelle d'un territoire. Avec eux, je vous fais voyager dans le réel, avec un esprit pionnier et le goût de l'aventure, de l'exploration et de l'innovation, un réel augmenté, de l'imaginaire, du rêve, de la création.

approche

bio


 

 

 

"Chaque projet est une performance."

Mon parcours, scientifique, technique, entrepreneurial et artistique me permet d'avoir une approche globale et pluridisciplinaire, et d'assurer la mise en œuvre des moyens nécessaires au projet.

 

Je mets ainsi à disposition de chaque projet mes compétences à percevoir les besoins et les potentialités, de conseil, ma vision, ma capacité à identifier et convaincre les partenaires. Je peux en assurer, conseiller ou déléguer la direction artistique, la coordination administrative et technique, le management, mais également la médiation, la communication. Cette mise en œuvre de l'ensemble de ces fonctions du projet au service de la création fait partie pour moi de la performance que représente chacun de ces projets de création.

 

 

Chaque projet comporte plusieurs phases :

 

- une phase de conception et de montage de projet,

- une phase de création, avec un ensemble de participations,

- une phase de présentation publique, une exposition (véritable amorce du travail de bilan),

- une phase de retour d'expérience et d'édition.

 

 

 

 

La création émergente résulte aussi de la manière dont cet ensemble va se mettre en mouvement dans l'espace et le temps du projet. C'est pour cela que j'ai d'abord appelé ces oeuvres, des oeuvres-systèmes dès 2013 lors du la première création de "Reconstitution magnifique", puis des oeuvres-projet avec en particulier "le Projet Céleste", en 2015. La pensée systémique en imprègne la conception.

 

 


En tant qu’artiste, auteur, et chercheure indépendante, j'utilise différentes formes d'expression artistique : dessins, expositions scénarisées, installations, peintures, créations composites, vidéos, films, photographies, et performances.

 

Ma pensée forme et la forme construit ma relation au monde, dans un processus vivant et évolutif. Chaque création est un acte de transformation, une métamorphose. Je développe des projets artistiques et culturels connectés à des questionnements contemporains, la complexité est au cœur de ces questionnements. Il s’agit d’une reconnaissance de l’interdépendance de toutes choses. Ces projets me permettent de générer des espaces - temps dynamiques de recherche et de création  à géométrie variable, espaces de liberté pour habiter en poète, ressentir, rêver, explorer, comprendre, inventer, créer, agir, partager. Je considère qu'un projet de création personnelle peut aussi relever de l’action culturelle, de l’action sociale, de l’action environnementale, de la recherche, de l’innovation de territoire, de l’éducation. Les éditions d’artiste que je conçois et écrit, permettent de témoigner de cette recherche. J'enseigne la création à travers une pédagogie constructive et innovante, décloisonnée et pluridisciplinaire. Ces activités alimentent un travail de recherche permanent autour de questions telles que la morphogenèse, c’est-à-dire la genèse des formes à penser la complexité et à agir aux transformations de soi et de la société en prenant en compte cette complexité, dans le respect de la dignité humaine et du vivant. J'aime l'aventure et l'action, les émotions fortes provoquées par l'exploration, et le retour au calme, où je prends la mesure de ce qui a été fait et de ses effets. Les éditions et publications témoignent des intentions et ouvrent les champs d'application et de réflexion.

 

Marielle GUILLE

 


 

Artiste affiliée à la Maison des Artistes depuis le 1er janvier 2017, sous le numéro G820961.

Je suis adhérente à l'ADAGP, qui est en charge de la protection de me droits d'auteur.

SIRET n°449 496 702 00050


En 2015, je crée l'association HumanPoeïa, dont le nom est un néologisme que j'ai inventé et qui signifie "Faire l'Homme". L'association est constitué au cours du Projet Céleste et vouée à porter des projets ambitieux, innovants, à l'échelle de territoires. Ce projet a donné lieu à une édition fondatrice le livre "Céleste, récit d'une œuvre-projet".

Après le Projet Céleste, j'ai mis en œuvre avec l'association un second projet, "Le Paradoxe des Poètes", qui s'est déroulé entre 2017 et 2018, et dont l'édition va paraitre cette année.

Un nouveau projet pour 2023 est actuellement en germe ...

 

Par ailleurs, en 2020, je lance un projet à long terme "Habiter en poète".

Il s'agit de développer un centre de recherche et de création pérenne, qui avec humour et très sérieusement aura pour objet:

 

"Centre de Recherche Secret sur la Mystérieuse et Fascinante Complexité, dans l'Art, la Science et Tout, à la Campagne et dans l'Univers, la Voie Véritable pour une Vie Simple, Riche et Pétillante dans la Nature."

 

La création du centre implique une rénovation écologique et respectueuse du bâti ancien, mais aussi audacieuse. Un site internet dédié y sera bientôt consacré.

 

bio

origine

English version CV Marielle GUILLE
CV arte Marielle GUILLE.pdf
Document Adobe Acrobat 4.4 MB

 "Contribuer à une vision du Vivant par la création artistique "

 

Par l'Art et l'Action culturelle, explorer les conditions et les potentialités des Êtres humains et de leurs organisations

au sein de leur environnement

pour un co-développement vivant

en intelligence de la complexité, accompagner les transformations, construire le futur.