Ma matière est le réel, complexe, en mouvement, en transformation, avec ses besoins, ses potentialités, ses aspirations, ses utopies, où l'on peut faire
germer les scénarii du futur. En créant dans le réel, il s'agit de créer pour et avec cet extrait du réel, en contexte. Chaque création, chaque projet met en œuvre quelque chose
de nouveau, que ça soit par l'intention que j'y mets, le territoire impliqué, les partenaires de création, les formes des partenariats, ..., c'est la combinaison complexe de l'ensemble
de ces éléments qui fait que chaque projet est unique, pensé spécifiquement avec et pour, mais dans le même temps, c'est aussi ce qui fait que ce qui en émerge, l’œuvre
est unique. Le dessin occupe une place
particulière.
Avec le concept d'œuvre-projet, je cherche à mettre en œuvre des processus qui participent de
cercles vertueux, constituent un levier d'évolution de la pensée et des pratiques, relient l'action d'aujourd'hui à la vision à long terme, l'action locale à la prise en compte de problématiques
globales, la dignité de chacun et le faire ensemble. Je souhaite faire un art qui participe ainsi de l'évolution des personnes et des territoires par la construction de nouveaux modes de
penser, de vivre et d'agir, favorisant la réappropriation du réel par ses contemporains, favorisant la résilience individuelle et collective, la capacité à agir, la
créativité, l'innovation. Au sens politique, chacun de ces projets de création est aussi culturel, que cela se déroule avec une famille, au sein d'une association, d'une
entreprise, d'une collectivité ou à l'échelle d'un territoire. Avec eux, je vous fais voyager dans le réel, avec un
esprit pionnier et le goût de l'aventure, de l'exploration et de l'innovation, un réel augmenté, de l'imaginaire, du rêve, de la création, d'un peu d'infini.
"La forme née d'un processus situé dans l'espace et dans le temps.
Chaque œuvre-projet est une performance, une reconfiguration du monde par l'artiste
interagissant avec lui."
Mon parcours, scientifique, technique, entrepreneurial et artistique me permet d'avoir une approche décloisonnée, transdisciplinaire, et d'assurer la mise en œuvre des moyens nécessaires au projet.
Je mets ainsi à disposition de chaque projet mes compétences à percevoir les besoins et les potentialités, de conseil, ma vision, ma capacité à identifier et
convaincre les partenaires, et les guider vers la découverte du potentiel de leur participation à l'aventure de cette création, La médiation culturelle et la pédagogie de la création font
parties intégrantes de l’œuvre-projet. Ma capacité à circuler entre le Faire sur le terrain et la vision d'ensemble à la fois dans l'espace et dans le temps, me permet d'oser des projets
innovants.
Chaque projet comporte plusieurs phases communicantes :
- une phase de conception et de montage de projet, en dialogue avec
- une phase de création, avec un ensemble de participations,
- une phase de présentation publique, une exposition (véritable amorce du travail d'écriture),
- une phase de retour d'expérience et d'édition.
La création émergente résulte aussi de la manière dont cet ensemble va se mettre en mouvement dans l'espace et le temps du projet, mise en tension entre
l'énergie de l'artiste, le projet et le contexte. C'est pour cela que j'ai d'abord appelé ces œuvres, des œuvres-systèmes dès 2013 lors du la
première création de "Reconstitution magnifique", puis des œuvres-projet avec en particulier "le Projet Céleste", en 2015. La pensée systémique et l'intelligence de la complexité en
imprègnent la conception, le sensible la vision, l'intention artistique génère la tension vers l'œuvre.
En tant qu’artiste, auteur, et chercheure indépendante, j'utilise différentes formes d'expression artistique : dessins, expositions scénarisées, installations, peintures, créations composites, vidéos, films, photographies, et performances.
Ma pensée forme et la forme construit ma relation au monde, dans un processus vivant et évolutif. Chaque création est un acte de
transformation, une métamorphose. Je développe des projets artistiques et culturels connectés à des questionnements contemporains, la complexité est au cœur de ces questionnements. Il s’agit
d’une reconnaissance de l’interdépendance de toutes choses. Ces projets me permettent de générer des espaces - temps dynamiques de recherche et de création à géométrie variable, espaces de
liberté pour habiter en poète, ressentir, rêver, explorer, comprendre, inventer, créer, agir, partager. Je considère qu'un projet de création personnelle peut aussi relever de l’action
culturelle, de l’action sociale, de l’action environnementale, de la recherche, de l’innovation de territoire, de l’éducation. Les éditions d’artiste que je conçois et écrit, permettent de
témoigner de cette recherche. J'enseigne la création à travers une pédagogie constructive et innovante, décloisonnée et pluridisciplinaire. Ces activités alimentent un travail de recherche
permanent autour de questions telles que la morphogenèse, c’est-à-dire la genèse des formes à penser la complexité et à agir aux transformations de soi et de la société en prenant en compte
cette complexité, dans le respect de la dignité humaine et du vivant. J'aime l'aventure et l'action, les émotions fortes provoquées par l'exploration, et le retour au calme, où je prends la mesure de ce qui a été
fait et de ses effets. Les éditions et publications témoignent des intentions et ouvrent les champs d'application et de réflexion. Chaque édition fait oeuvre, comme un continuum évolutif du
projet, ouvrant par la poésie qu'elle dégage à d'autres pensée fécondes, d'autres idées, d'autres créations. Chaque création est un prétexte à penser le monde.
Marielle GUILLE
Artiste affiliée à la Maison des Artistes depuis le 1er janvier 2017, sous le numéro G820961.
Je suis adhérente à l'ADAGP, qui est en charge de la protection de me droits d'auteur.
SIRET n°449 496 702 00068
En 2015, je crée l'association HumanPoeïa, dont le nom est un néologisme que j'ai inventé et qui signifie "Faire l'Humain". L'association est constituée au cours du Projet Céleste et vouée à porter des projets ambitieux, innovants, à l'échelle de territoires. Ce projet a donné lieu à une édition fondatrice le livre "Céleste, récit d'une œuvre-projet".
Après le Projet Céleste, j'ai mis en œuvre avec l'association d'autres projets dont, "Le Paradoxe des Poètes", qui s'est déroulé entre 2017 et 2018. Avec le Covid-19, l'association
a été mise en sommeil, et fait l'objet d'une réflexion sur le long terme.
Par ailleurs, en 2020, je lance un projet à long terme "Habiter en poète".
Il s'agit de développer à Bazouges-sous-Hédé (petit village de Bretagne), un centre de recherche et de création pérenne, qui avec humour et très sérieusement, a pour objet:
"Centre de Recherche Secret sur la Mystérieuse et Fascinante Complexité, dans l'Art, la Science et Tout, à la Campagne et dans l'Univers, la Voie Véritable pour une Vie Simple, Riche et Pétillante dans la Nature."
Cet atelier a vocation à contribuer au développement d'une culture au sens élargi du terme, de la poésie à l'écologie.
Le processus implique une auto-rénovation du bâti ancien (dans le respect du bâti ancien et écologique), et une éco-construction valorisant un ancien hangar, avec
une réduction de l'artificialisation du sol, et une inscription réussie dans le paysage d'une zone dite Npp (zone naturelle paysagère).
L'atelier d'artiste devient station de création, de recherche, d'exploration, et de pédagogie pour un symbiocène ici et maintenant.
CV
PORTFOLIO
A l'exercice d'écriture du CV sur une page, tel que pratiqué habituellement, il est difficile pour un artiste de donner à voir ce qui a fondé sa pratique, sa personnalité, sa relation au monde, les expériences qui ont modelées, bouleversées son expérience d'être au monde. Néanmoins, l'exercice permet d'éclairer dans un langage commun et partageable, ce qui justifie de certaines compétences. Cela reste pour autant incomplet et devrait être prochainement complété par une autobiographie raisonnée, approche subjective mais objectivée des expériences fondatrices de l'artiste.
Marielle GUILLE