Et vous l'Arctique, vous le voulez avec ou sans glace ?
Un projet d'expédition artistique pour un bon usage des glaçons ...
ou de la banquise !
A partir du cheminement de l'artiste vers l'Arctique européen, le projet Avec ou sans glace expérimente, par la recherche-création participative, de prendre conscience de nos conceptions de la glace, des glaçons et de la cryosphère, de
questionner les formes de la résidence artistique et de l'exposition dans le lien au réchauffement climatique et la disparition de la cryosphère, d'ouvrir à de nouveaux récits les formes de l'Art
pour intégrer dans une même intention rêver, rencontrer, comprendre, faire ensemble, inventer, comprendre, créer, dans un lien vivant avec les espaces glacés et vitaux.
A l'exercice d'écriture du CV sur une page, tel que pratiqué habituellement, il est difficile pour un artiste de donner à voir ce qui a fondé sa pratique, sa personnalité, sa relation au monde, les expériences qui ont modelées, bouleversées son expérience d'être au monde. Néanmoins, l'exercice permet d'éclairer dans un langage commun et partageable, ce qui justifie de certaines compétences. Cela reste pour autant incomplet et devrait être prochainement complété par une autobiographie raisonnée, approche subjective mais objectivée des expériences fondatrices de l'artiste.
Marielle GUILLE
L'enseignement du dessin constitue, à mon sens, une pratique essentielle de la formation du cerveau, du regard et du corps dans une pédagogie de la
complexité. Je pratique par ailleurs la pédagogie de la création dans des situations variées de contextes et d'objectifs, en particulier dans le cadre d’œuvres-projets. Cette
pédagogie de la création permet de considérer chacun comme compétent à la création. Je fixe le cadre, accompagne, guide, lève les blocages, adapte, invente en situation les
conditions propices au cheminement. Mon approche pédagogique associe le projet et la résolution de problèmes, et permet une pédagogie différenciée au sein d'un projet proposé
comme contexte d'apprentissage par l'expérience, permettant l'articulation naturelle entre cheminement individuel et projet collectif. Les projets sont des projets engagés de création pour rêver,
comprendre et agir pour le développement durable de soi, des autres et de son environnement.
Chaque œuvre-projet peut ainsi générer différentes formes de participation de différents publics.
En 2020, je lance un nouveau projet "Habiter en poète".
Il s'agit de développer un centre de recherche et de création pérenne, qui avec humour et en anglais -parce que cela fait mieux - et très sérieusement aura pour objet "Complexity : Secret Research Center for Mysterious Complexity in Art, in Science, and everything, in the Countryside and in the Universe, the real way for a simple life in nature".
La conception du Centre, son implantation et les aménagements extérieurs, donneront à
voir le passage du lieu construit pour l'Homme à la permaforêt.
La zone de passage progressif, la bordure ou
frontière sera la zone de rencontre entre les deux, expérimentant une culture avec la nature. Cette pratique de la permaculture* enrichira l'analogie féconde, pour questionner
d'autres manières de faire la Culture, d'expérimenter le rôle de l'Artiste et de l'Art dans la construction d'un nouveau projet de Société. Questionner les valeurs
essentielles qui doivent en sous-tendre le fonctionnement et vérifier qu'elles ne sont pas trahies dans les méandres de l'organisation sociétale. Il s'agira aussi de se demander, quand il
faut faire comme la nature et quand il faut faire autrement voire s'y opposer, pour respecter les valeurs humaines.
La première phase de la mise en œuvre de ce projet va donc être une pratique de la permaculture, pour questionner la culture.
*Cette analogie, qui a déjà été féconde dans mes projets précédents, va, par la possibilité de la confrontation directe avec le Faire permettre d'aller beaucoup plus loin dans la démarche.