News

Actualités récentes

Prendre le temps de préparer Demain

En 2020, je lance un nouveau projet    "Habiter en poète".

 

Il s'agit de développer un centre de recherche et de création pérenne, qui avec humour et en anglais -parce que cela fait mieux - et très sérieusement aura pour objet "Complexity : Secret Research Center for Mysterious Complexity in Art, in Science, and everything, in the Countryside and in the Universe, the real way for a simple life in nature".

 

La conception du Centre, son implantation et les aménagements extérieurs, donneront à voir le passage du lieu construit pour l'Homme à la permaforêt.

La zone de passage progressif, la bordure ou frontière sera la zone de rencontre entre les deux, expérimentant une culture avec la nature. Cette pratique de la permaculture* enrichira l'analogie féconde, pour questionner d'autres manières de faire la Culture, d'expérimenter le rôle de l'Artiste et de l'Art dans la construction d'un nouveau projet de Société. Questionner les valeurs essentielles qui doivent en sous-tendre le fonctionnement et vérifier qu'elles  ne sont pas trahies dans les méandres de l'organisation sociétale. Il s'agira aussi de se demander, quand il faut faire comme la nature et quand il faut faire autrement voire s'y opposer, pour respecter les valeurs humaines.

La première phase de la mise en œuvre de ce projet va donc être une pratique de la permaculture, pour questionner la culture.


*Cette analogie, qui a déjà été féconde dans mes projets précédents, va, par la possibilité de la confrontation directe avec le Faire permettre d'aller beaucoup plus loin dans la démarche.

 "Faire expérience du monde

par la création artistique

pour faire connaissance,

faire connaissance pour agir

ici et maintenant "

Marielle Guille

 

Par l'Art, et l'Action culturelle, explorer notre relation au monde et au vivant, les conditions et les potentialités des Êtres humains et de leurs organisations

au sein de leur environnement

pour un co-développement vivant

en intelligence de la complexité, questionner sensiblement le monde contemporain, œuvrer pour le beau, le bien, le bon

dans les manifestations humaines,

accompagner les transformations, construire le futur, faire émerger de nouveaux récits, une écologie des relations, une nouvelle culture du Vivant et de l'être au monde.

Pour toute question :

© Marielle Guille, ADAGP, 2023