News

Actualités récentes

Prendre le temps de préparer Demain

En 2020, je lance un nouveau projet    "Habiter en poète".

 

Il s'agit de développer un centre de recherche et de création pérenne, qui avec humour et en anglais -parce que cela fait mieux - et très sérieusement aura pour objet "Complexity : Secret Research Center for Mysterious Complexity in Art, in Science, and everything, in the Countryside and in the Universe, the real way for a simple life in nature".

 

La conception du Centre, son implantation et les aménagements extérieurs, donneront à voir le passage du lieu construit pour l'Homme à la permaforêt.

La zone de passage progressif, la bordure ou frontière sera la zone de rencontre entre les deux, expérimentant une culture avec la nature. Cette pratique de la permaculture* enrichira l'analogie féconde, pour questionner d'autres manières de faire la Culture, d'expérimenter le rôle de l'Artiste et de l'Art dans la construction d'un nouveau projet de Société. Questionner les valeurs essentielles qui doivent en sous-tendre le fonctionnement et vérifier qu'elles  ne sont pas trahies dans les méandres de l'organisation sociétale. Il s'agira aussi de se demander, quand il faut faire comme la nature et quand il faut faire autrement voire s'y opposer, pour respecter les valeurs humaines.

La première phase de la mise en œuvre de ce projet va donc être une pratique de la permaculture, pour questionner la culture.


*Cette analogie, qui a déjà été féconde dans mes projets précédents, va, par la possibilité de la confrontation directe avec le Faire permettre d'aller beaucoup plus loin dans la démarche.

RENCONTRE - DEDICACE

RUE DES LIVRES - CONTEXTE

23 - 24 mars 2019

RENNES

Dans le cadre du festival

Rue des Livres

Présentation du livre "Céleste, récit d'une œuvre-projet"

CONFERENCE

 

Le 9 mars 2019

RENNES

Dans le cadre du Festival CONTEXTE

de la Voix Sociale

Conférence sur l’œuvre-projet Le Paradoxe des Poètes : de l'invisibilité et comment cela modifie nos perceptions et nos décisions.

EXPOSITION PERSONNELLE

Du 15 au 22 mai 2019

Résonances océaniques

Galerie d'Art, CANCALE

Cette exposition présentera les fruits de la résidence d'artiste avec la classe de seconde à la Maison Familiale et Rurale La Châtière à Saint-Symphorien

 

EXPOSITION COLLECTIVE

 

 Du 25 mai au 2 juin 2019

ART EN PERCHE "PAYSAGE 2019"

Mortagne au Perche

 

 Cette exposition associera dessins et installation vidéo de paysages musicaux intérieures.


ARTISTE PLASTICIENNE

&

AUTEURE

 

 "Contribuer à une vision du Vivant par la création plasticienne "

 

Exploration des conditions et des potentialités de l’Être humain au sein de son environnement

pour un co-développement vivant

en intelligence de la complexité.

"faire et penser sont liés par une interaction clef, et ont trouvé leur  domaine de mise en œuvre dans le développement d’œuvres-projet, véritables espaces-temps de liberté, pour créer de nouvelles manières de rêver, de faire, de penser l'Homme dans le monde, de construire notre société et de vivre liant l'écologie et le social et mettant en œuvre une économie de la vie."

Les projets +