About

Bio graphie

Je suis chercheur indépendante, artiste et auteur, et développe des projets artistiques et culturels connectés à des questionnements contemporains, la complexité est au cœur de ces questionnements.

 

J'évolue dans des espaces-temps à géométrie variable, espaces de liberté pour habiter en poète, ressentir, rêver, explorer, inventer, créer, agir, partager.

 

J'enseigne la création à travers une pédagogie constructive et innovante, décloisonnée et pluridisciplinaire.

 

Ces activités alimentent un travail de recherche permanent autour de questions telles que la compréhension du monde, l'adaptation, la résilience, et l'éducation à comprendre, penser la complexité et à agir aux transformations de soi et de la société en prenant en compte cette complexité, dans le respect de la dignité humaine et du vivant.

 

 

Marielle GUILLE

 


 

Artiste affiliée à la Maison des Artistes depuis le 1er janvier 2017, sous le numéro G820961.

Je suis adhérente à l'ADAGP, qui est en charge de la protection de me droits d'auteur.

SIRET n°449 496 702 00050


En 2015, je crée l'association HumanPoeïa, dont le nom est un néologisme que j'ai inventé et qui signifie "Faire l'Homme". L'association est constitué au cours du Projet Céleste et vouée à porter des projets ambitieux, innovants, à l'échelle de territoires. Ce projet a donné lieu à une édition fondatrice le livre "Céleste, récit d'une œuvre-projet".

Après le Projet Céleste, j'ai mis en œuvre avec l'association un second projet, "Le Paradoxe des Poètes", qui s'est déroulé entre 2017 et 2018, et dont l'édition va paraitre cette année.

 

En 2020, je lance un nouveau projet "Habiter en poète".

Il s'agit de développer un centre de recherche et de création pérenne, qui avec humour et en anglais -parce que cela fait mieux - et très sérieusement aura pour objet "Complexity : Secret Research Center for Mysterious Complexity in Art, in Science, and everything, in the Countryside and in the Universe, the real way for a simple life in nature".

 

 

English version CV Marielle GUILLE
CV arte Marielle GUILLE.pdf
Document Adobe Acrobat 4.4 MB

ARTISTE PLASTICIENNE

CHERCHEURE

PEDAGOGUE

AUTEURE

PENSEURE

 

 "Contribuer à une vision du Vivant "

 

voies d'exploration des conditions et des potentialités de l’Être humain au sein de son environnement

pour un co-développement vivant

en intelligence de la complexité.

"faire et penser sont liés par une interaction clef, et ont trouvé leur  domaine de mise en oeuvre dans le développement d’œuvres-projet collaboratives, véritables espaces-temps de liberté, pour créer de nouvelles manières de rêver, de faire, de penser l'Homme dans le monde, de construire notre société et de vivre liant l'écologie et le social et mettant en œuvre une économie de la vie."

Les projets +